PRÉFACE

 

Il existe de nombreux et excellents commentaires du Notre Père, depuis Origène et saint Cyprien jusqu’à nos jours, en passant par saint François d’Assise et sainte Thérèse d’Avila. Dans cet ouvrage, ALain Noël n’entend pas d’abord donner un commentaire de plus, ni un nouvel enseignement doctrinal, mais il souhaite plutôt introduire le lecteur dans une démarche spirituelle et priante.

L’auteur a mis au point cette formule à travers des retraites qu’il a prêchées. Dans ces pages, il donne la possibilité de parcourir chez soi un chemin de vie spirituelle, en quelques jours ou davantage.

Ce qui fait l’originalité de l’ouvrage, c’est que l’auteur ne se contente pas de méditer les différentes demandes du Notre Père, les unes après les autres. Il invite le lecteur à prendre le Notre Père « en sens inverse », une démarche avec laquelle je me suis toujours senti en grande connivence intérieure. Cela peut paraître surprenant, mais c’est un parcours spirituel riche et fécond qui part de la dernière demande pour remonter jusqu’à la

9Le Notre Père, échelle du Salut

première, un peu comme Jacob qui, dans son songe, aperçoit des anges monter et descendre une échelle dressée entre terre et ciel (cf. Genèse 28, 11-19). « Cet épisode biblique, explique l’auteur, est une préfiguration de la structure du Notre Père. [...] Les anges montent d’abord, pour descendre ensuite. » (Voir p. 21).

ALain Noël commence donc par la doxologie du Notre Père, une formule liturgique très ancienne : « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen. » Rappe- lant que l’Écriture présente Jésus Christ comme l’Amen du Père, il invite le retraitant à commencer sa démarche spirituelle en s’unissant au Christ dans cette attitude d’adhésion intérieure, ce « oui » au Père que l’on entend Jésus prononcer au sommet de son ministère public, lorsqu’il « tressaille de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Luc 10, 21). Cet Amen, dit l’auteur, c’est « le rocher sur lequel repose l’échelle de la prière » (p. 40). Solidement appuyés sur ce roc, le Christ, nous pouvons monter sur le premier barreau et méditer la doxologie : « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance... »

Puis, à l’échelon suivant, nous demandons au Christ, vainqueur du Mal, de nous libérer du Malin... « Pour être délivrés du Malin, il nous faut l’aide de quelqu’un, et ce quelqu’un n’est autre que le Christ. » (p. 65). Et nous progressons ainsi, de demande en demande, comme par des marches successives, jusqu’à l’accueil en nous du royaume de Dieu, jusqu’au Saint des Saints, où nous sommes en présence du Père : «Notre Père !»

Chaque étape est présentée de façon à la fois profonde et agréable, à travers l’évocation de paroles d’Évangile, des remarques doctrinales, et parfois une image prise dans la vie quotidienne, à la façon des paraboles de Jésus.

Tout le parcours fait comprendre au lecteur que ce chemin s’apparente aussi parfois – ou souvent – à un combat spirituel. À la fin de chaque chapitre est proposé un Psaume correspondant à la phrase du Notre Père que l’on vient de méditer ; puis trois phrases indiquent comment concrètement, dans les jours suivants, on peut approfondir et intérioriser l’attitude spirituelle qui se dégage.

Puissent de nombreux chrétiens gravir chacun des barreaux de cette « échelle du Salut » et, s’ap- puyant sur Jésus, monter vers le Père, dans la joie de l’Esprit Saint !

 

Cardinal Philippe Barbarin

 

 

Pour recevoir le diaporama réalisé par Danielle Brouillette la contacter : contact

 

Plus qu'un livre passionnant,

c'est un nouveau regard,

 

une retraite spirituelle à vivre

à votre rythme,

 

« Un parcours spirituel riche et fécond... »

Cardinal Philippe Barbarin

 

 

 

 

 

 

ÉMISSION TÉLÉ

 

ZE MAG sur Ze Buzz TV

Interview télévisée par Paul Ohlott et Anne-Laurence